Commentaires sur : Faire appel à un architecte d’intérieur : pourquoi c’est « cher » https://optimisemonespace.com/faire-appel-a-un-architecte-dinterieur-pourquoi-cest-cher/ Donnez de la valeur à des m² grâce l’optimisation d’espace Mon, 14 Oct 2024 12:45:43 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 Par : Mailys https://optimisemonespace.com/faire-appel-a-un-architecte-dinterieur-pourquoi-cest-cher/#comment-7142 Sun, 14 Feb 2021 15:34:40 +0000 http://5k9dzyjmv.preview.infomaniak.website/?p=1923#comment-7142 En réponse à Thepault.

Bonjour, je comprends votre désarroi. Nous avons des HOMERS ( architectes d’intérieur spécialistes de l’habitat particulier et formés à la méthodologie HOME) sur Toulouse, soumettez nous votre projet ici et nous serons ravis de vous mettre en contact !

https://optimisemonespace.com/ecole-home-ma-maison/me-faire-aider-par-un-architecte-dinterieur-homer-pro/

]]>
Par : Thepault https://optimisemonespace.com/faire-appel-a-un-architecte-dinterieur-pourquoi-cest-cher/#comment-7140 Fri, 12 Feb 2021 17:43:32 +0000 http://5k9dzyjmv.preview.infomaniak.website/?p=1923#comment-7140 Bonjour,
partageant tout à fait votre analyse sur la valeur ajoutée d’un architecte d’intérieur, vous allez rire : j’en cherche un(e) sur Toulouse depuis quelques mois et je n’en trouve pas. Soit, le professionnel n’est pas intéressé, soit absence de propositions (une fois), soit des rendez-vous non honorés. Peut-être que la « mission » demandée n’est pas jugée valorisante (ée) ? Il s’agit, dans un 1er temps (c’est ce que je précise d’ailleurs) d’aménager une chambre + salle de bains (pièce rectangulaire d’environ 4,30 m sur 2,8 m composée d’une petite partie salle de bain ouverte (1,8 m sur 1 m environ – plafond incliné 2,5 m au plus bas – 3,9 m au plus haut, côté salle de bain) pour la rendre pratique et disposant de rangements. Vos collègues ont-ils trop de travail (un site s’est même abstenu de réponse…) ? Surprenant !
Bien cordialement

]]>
Par : Devenir Architecte d'intérieur et Vivre de sa Passion - Optimise mon espace https://optimisemonespace.com/faire-appel-a-un-architecte-dinterieur-pourquoi-cest-cher/#comment-5989 Fri, 25 Oct 2019 08:38:55 +0000 http://5k9dzyjmv.preview.infomaniak.website/?p=1923#comment-5989 […] facturer une prestation d’architecture d’intérieur ? (en dehors du « 10 à 15% du montant du chantier ! » … qui ne signifiait rien pour nous, […]

]]>
Par : Mylène https://optimisemonespace.com/faire-appel-a-un-architecte-dinterieur-pourquoi-cest-cher/#comment-1365 Fri, 07 Apr 2017 14:16:54 +0000 http://5k9dzyjmv.preview.infomaniak.website/?p=1923#comment-1365 merci pour ton article, tu ouvres les yeux sur la partie cachée ! on en voit que la pointe de l’iceberg et on oublie trop vite qu’il a besoin d’une base immense pour être à flot !
Bon courage, j’ai hâte de découvrir ton nouveau projet de formation.

]]>
Par : Veronique et Bruno https://optimisemonespace.com/faire-appel-a-un-architecte-dinterieur-pourquoi-cest-cher/#comment-1364 Fri, 07 Apr 2017 13:27:14 +0000 http://5k9dzyjmv.preview.infomaniak.website/?p=1923#comment-1364 Bonjour Mailys,
Merci pour cet article très pertinent qui soulève avec passion combien la valeur du métier de concepteur est souvent sous-estimée ! L’histoire que tu racontes avec ta cliente est un classique du métier ! :) Néanmoins, nous avons eu aussi des clients qui demandaient combien ils nous devaient en plus par rapport au temps investi avec eux, car ils se rendaient compte de la valeur apportée par notre travail d’étude ! Nous avons remarqué que le niveau d’empathie et de vision d’ensemble des clients joue sur l’acceptation ou non du devis d’une prestation de service et de conseil ! Bien à toi ! :)

]]>
Par : Mailys https://optimisemonespace.com/faire-appel-a-un-architecte-dinterieur-pourquoi-cest-cher/#comment-1293 Fri, 31 Mar 2017 16:06:02 +0000 http://5k9dzyjmv.preview.infomaniak.website/?p=1923#comment-1293 En réponse à Laure MESTRE.

Bonjour Laure, ta remarque est très pertinente. Néanmoins, je pense qu’il faut distinguer ce que le client achète, et ce que toi tu vends. Le client achète mes compétences, et moi je vends mon temps. En réalité, en suivant ta logique, si je suis « plus habile » que mes clients, je leur fais gagner du temps pour trouver la solution à leur casse-tête architectural ;-) donc ils m’achètent bien du temps. En revanche, j’explique bien dans l’article la valeur de mon temps de travail. Plus je travaille, plus j’acquiers des compétences, plus ce temps prend donc de la valeur ! Il n’est donc pas question d’être moins bien payée que les « moins compétents » ;-)
Tu sais, j’ai pris conscience de cette notion de temps assez récemment, car, j’ai beau être « compétente », je réalise que ce qui prend du temps, ce n’est pas de faire germer les solutions, mais de les présenter, les développer, les détailler, les mettre sur papier, faire des plans, des 3D, etc. Mes idées, je les donne volontiers ! Mais ça ne suffit pas !

]]>
Par : Laure MESTRE https://optimisemonespace.com/faire-appel-a-un-architecte-dinterieur-pourquoi-cest-cher/#comment-1292 Fri, 31 Mar 2017 15:28:52 +0000 http://5k9dzyjmv.preview.infomaniak.website/?p=1923#comment-1292 Coucou Mailÿs,
Je suis d’accord sur à peu près tous les points sauf sur celle du temps ! Mais alors, pas du tout d’accord ! Ce que vend l’architecte d’intérieur (ou la conseillère en agencement comme moi, dans une moindre mesure) c’est du temps mais surtout des compétences. Tu as des qualifications que d’autres n’ont pas (un diplôme) et des aptitudes rares (capacité à prendre en compte les besoins réels de la clientèle, esprit propice à l’optimisation de l’espace). Il ne s’agit pas seulement de temps passé sur un projet, sinon, puisque tu es plus habile que d’autres, tu trouves plus vite la solution à un casse-tête architectural et tu es moins bien payée ! Les clients achètent aussi, et je dirais même surtout, nos qualités humaines !!!

]]>
Par : Mailys https://optimisemonespace.com/faire-appel-a-un-architecte-dinterieur-pourquoi-cest-cher/#comment-1280 Thu, 30 Mar 2017 13:01:15 +0000 http://5k9dzyjmv.preview.infomaniak.website/?p=1923#comment-1280 En réponse à Papy Claude, Claude Lefrançois.

Merci beaucoup pour ton témoignage Papy Claude, effectivement, si les artisans et les concepteurs étaient réellement payés à l’heure, on serait très riches ! :-)
Mais on est certainement responsables de cette non-reconnaissance de la valeur de notre temps. C’est pour cela que j’ai eu envie d’écrire cet article !

]]>
Par : Papy Claude, Claude Lefrançois https://optimisemonespace.com/faire-appel-a-un-architecte-dinterieur-pourquoi-cest-cher/#comment-1277 Thu, 30 Mar 2017 10:16:51 +0000 http://5k9dzyjmv.preview.infomaniak.website/?p=1923#comment-1277 Très longue diatribe Maïlys, mais tellement juste.
J’ai connu cet écueil tout au long de mon activité, dans un 1er temps de constructeur, dans un 2ème temps de maître d’œuvre et, enfin, 3ème temps, lorsque j’ai été artisan.
Constructeur, je n’ai jamais réalisé 2 fois la même construction, ni en définition, ni en conception, ni en équipements : pas mêmes lieux, pas mêmes occupants, pas mêmes objectifs, pas mêmes moyens …
Maître d’œuvre : même causes, mêmes effets.
Artisan : pas mêmes contraintes techniques, pas mêmes objectifs, pas mêmes moyens, pas mêmes solutions.

Jamais je n’avais pensé à la problématique « temps consacré », soit directement sur le sujet même, soit indirectement par culture générale dans le domaine spécifique ou expériences cumulées.

J’ai pourtant souvent fait le calcul de mon taux horaire et, combien de fois, j’ai constaté que, au vu du temps passé, je ne me rémunérais même pas au SMIC, ce malgré les compétences diverses mises au service de la cause et les prises de risque financier et autres.

La conclusion que j’ai tirée de mes temps de « prestation intellectuelle » (constructeur, maitre d’œuvre), c’est que si l’œuvre avait été ratée, ne serait-ce qu’en partie, je n’avais pas été bon (heureusement ce fut rare), par contre, lorsqu’elle avait été bien réalisée, c’est que le client savait ce qu’il voulait et que les artisans avaient été bons.
Rares furent les remerciements, mais bon, rares aussi sont ceux qui disent leur satisfaction par rapport à ceux qui font état de leur insatisfaction.

La prestation intellectuelle n’est, effectivement, plus reconnue dans le bâtiment, dommage, ça engendre des produits sans âme, sans personnalité et, ce qui n’est pas moins grave : pas forcément adaptés aux attentes et besoins réels des occupants.

]]>